Catch the Invisible part 2
18 mai - 20 juillet 2024
Ana Beatriz Almeida, Jelili Atiku, Elolo Bosoka, Serigne Mbaye Camara,
Ibiye Camp, Tessi Kodjovi, Marica Kure, Alberto Pitta, A. Sika et Yadichinma Ukoha-Kalu
La Galerie Atiss Dakar annonce l’exposition collective en deux parties à l’occasion de #theOFFisON. Répartie sur deux sites – la Galerie Atiss à Dakar-Médina et l’Atelier Aïssa Dione Tissus à Sodida, Dakar, l’exposition est ancrée dans un thème qui relie la matérialité, la spiritualité et le symbolisme du Brésil et de l’Afrique de l’Ouest.
Le titre indique les nombreuses formes de communication à travers les gestes et les significations en dehors du langage canonisé ou endoctriné et des systèmes de pouvoir et de contrôle d’où ils émergent; au lieu de cela, elle privilégie le savoir transmis de génération en génération qui peut être ancestral ou qui cherche à explorer le contexte, le paysage et l’environnement pour ce qui est au-delà du visible.
Les oeuvres d’art nouvelles et existantes d’une intergénération d’artistes comparent les physiologies, les origines et les histoires transmises de génération en génération tout en travaillant avec une gamme de thèmes traitant de la mémoire collective, de l’ancêtre, de la spiritualité, de la réutilisation et de la réinterprétation.
Les matériaux deviennent essentiels pour relier les pratiques et les approches variées qui révèlent finalement des parties de l’histoire de notre humanité qui restent invisibles. Les savoirs ancestraux et autochtones oubliés ou en voie de disparition sont mis à nu dans les textiles, le cinéma, les dessins et une installation, combinés à la capacité d’envisager de nouveaux futurs et de nouvelles imaginaires pour la création artistique.