Camara Gueye
Le travail de Gueye est directement inspiré de la vie citadine. La jeunesse, les lieux comme les bars, les quartiers populaires, tous dominent son travail. A travers son travail il souhaite “illuminer tout ce qui est sombre dans la vie … Je raconte tous les maux de la société, donc je suis un conteur, un poète de rue qui ne vit que de son art”.
Amadou Camara Gueye est né le 15 août 1a968 à Bignona au Sénégal.. Il vit et travaille à Dakar dans le quartier populaire de Pikine, très présent dans ses peintures.
« L’œuvre d’Amadou Camara Gueye est une promenade citadine, dans ces quartiers que l’on n’habite que faute de mieux, mais où s’entassent pêle-mêle, grandes misères et petites joies, laideurs et vertiges, violence et tendresse en un kaléidoscope improbable » (S. Sankalé).
Par sa démarche artistique, A. Camara Gueye veut « éclairer tout ce qui est sombre dans la vie … je raconte tous les maux de la société, je suis donc un conteur, un poète de la rue qui ne vit que par son art« . Il travaille le plus souvent sur de grands formats des oeuvres aux compositions imposantes desquelles il dit : « J’ai une approche spontanée de l’œuvre à réaliser : le trait du dessin jaillit librement. Ensuite, tout est question de rééquilibrage ».
Promu de l’Ecole Nationale des Beaux-arts de Dakar en 1997, il expose internationalement depuis l’an 2000 et nationalement depuis 1993.
VISITE À IFITRY 2, 200cm x 150cm, Acrylic, oil and pastel on canvas, 2023
La Plage, 2016, Woodblock print (Xylography), 65 cm x 50 cm
La Ville, 2016, Woodblock print (Xylography), 65 cm x 50 cm
La Plage 2, 2016, Woodblock print (Xylography), 65 cm x 50 cm