Serigne Mbaye Camara

Né à Saint-Louis du Sénégal, Serigne Mbaye Camara vit et travaille à Dakar. Depuis 1996, il allie sa profession de créateur et d'enseignant à l'École Nationale des Arts de Dakar ainsi que dans diverses universités, notamment celles de Thiès, Ziguinchor et Saint-Louis.

Il a débuté sa formation à l'École Nationale des Arts de Dakar, où il a ensuite occupé successivement les fonctions de responsable de la section des arts plastiques, des départements de couture et de coupe de mode, puis conseiller pédagogique avant de partir en France où il a étudié au lycée technique de Cachan.

Serigne Mbaye Camara a reçu la médaille de chevalier de l'Ordre national du Mérite et celle de l'Ordre national des Arts et Lettres. Il a participé à plusieurs expositions collectives, telles que l'événement "Grands Arts Contemporains du Sénégal" présenté en France, en Belgique et en Autriche au début des années 1990, ainsi qu'à Paris au Musée Dapper. Son travail a également fait l'objet de plusieurs expositions personnelles, dont une, en 2002, au Musée des Cultures (Kultuurien museo) à Helsinki. En 2002, il a été nommé président de la commission des expositions dans le cadre de la Biennale de Dakar (Dak’Art).

Untitled, 2020, Ball pen and acrylic on wood, 205 cm x 147 cm

Untitled, 2020, wood and fabrics

Sommes-nous leur moutons, 2024, 171 cm x 142 cm

Il était une fois, 2024, 150 cm x 100 cm