Malick Welli
Malick Welli est un artiste sénégalais qui travaille dans les domaines de la photographie, de la mode et de l'esprit. Son travail capture et représente la condition humaine qui, pour lui, est une condition spirituelle de dualité, de contradiction et de remise en question. Cet adepte de la pluridisciplinarité différencie la spiritualité, quelque chose à vivre, de la religion, quelque chose à suivre.
Les scènes de Welli sont soigneusement sélectionnées et composées avec des modèles, des vêtements et des couleurs choisis en fonction d'un contexte, et elles mettent en scène des points d'intérêt spirituel d'une communauté donnée. Le dédoublement et le masquage servent à signifier la présence spirituelle ; la forme prosaïque du portrait projette un contenu éthéré. Le réalisme se trahit et se défait. Tout comme l'amour de l'artiste pour la recherche personnelle et l'aliénation qui en résulte par rapport à son propre environnement culturel, l'art s'éloigne des attentes placées en lui.
Les œuvres de Welli ont été largement collectionnées et exposées. Parmi les expositions sélectionnées figurent 1-54 Contemporary African Art Fair, New York (2021), EXPO CHGO, Chicago, États-Unis (2019), la Biennale du Caire, Égypte (2019), la foire AKAA (Also Known As Africa), Paris, France (2018). Son travail a récemment été acquis par le Chazen Museum of Art, Madison, Wisconsin, États-Unis.
Ameth et Meissa, Duet, Pigmentary print
Forgotten Paridise III, 2022, Pigment, Inkjet print on Hahnemuhle photo rag paper
Doudou et Guèye, Duet, Pigmentary print